Spécialiste lyonnais de la marque employeur œuvrant en faveur de la QVCT, Wellpro’Attitude a testé son offre auprès de ses prospects (une majorité de préventeurs, de décideurs RH, d’entreprises et d’organismes publics) sur le salon Préventica de Lyon en octobre dernier. « Les retours sur notre stand furent positifs : notre proposition intellectuelle s’est avérée très compréhensive. Notre travail de longue haleine a été gratifié », relève Stéphane Leroy, cofondateur de Wellpro’Attitude.
Le salon a permis aussi de corroborer des prévisions : outre le secteur privé, le public fait état de vrais besoins. « L’absentéisme pose problème. Des études montrent que dans le privé, la moyenne des arrêts environne 12 jours vs 16 à 18 jours dans les centres pénitentiaires, les établissements publics hospitaliers… Dans ces structures, nos interlocuteurs nous ont indiqué qu’il existe en moyenne 2 à 3 préventeurs pour 4 000 agents. Par ailleurs, l’équipement de beaux bureaux ou l’organisation de cours de yoga ne suffisent plus. Tous s’interrogent sur les prochaines actions ou leur ordre de priorité », poursuit Stéphane Leroy.
Préventica Lyon a aussi mis Wellpro’Attitude en relation avec des mutuelles. Mais comment peuventelles devenir prescriptrices de l’offre ? C’est la question que s’est posée Céline Leroy, cofondatrice avec son conjoint. « Nous n’avons hélas échangé qu’avec des commerciaux non décisionnaires de ce type de partenariat, déplore-t-elle. Nous La roue de la bonne fortune pour Wellpro’Attitude sur Préventica avons quand même eu l’opportunité d’expliquer que si le bien-être est un concept tendance notre offre va bien au-delà et propose un diagnostic sérieux. Elle résout de surcroît des problématiques de façon pérenne.
Ce n’est pas juste du sport ; la prévention est cruciale. » Les effets doivent être mesurables avec un impact pour l’entreprise en matière d’engagement et de sens au travail. Bilan sur le salon ? Positif, selon Céline Leroy, qui mentionne un 1er accompagnement « gestes et postures » d’équipes en 3/8 d’un centre de tri postal lyonnais. « Lidl nous a également sollicités pour résorber l’absentéisme et le turnover via des équipes qui seront formées lors d’une session découverte, d’abord dans les bureaux puis les magasins et centres de logistique. Nous travaillerons sur les TMS ».
Le ministère des Armées à Lyon a lui aussi fait appel à l’entreprise pour des sessions d’introspection, de relaxation mentale et sophrologie (offre Serenity) à destination des personnels civils et militaires. Enfin, une mission sur la métropole Alpes Grenoble ayant pour but la préparation mentale est également dans les tuyaux. À date Wellpro’Attitude recense une trentaine d’experts (psys, nutritionnistes, coachs de dirigeants pour la résolution de conflits…). « Nous avons aussi établi un partenariat avec une entreprise réalisant des salles de sport pour particuliers et entreprises, et un avec Team for the Planet, dans le cadre duquel 1 € pour chaque action écologique menée par nos clients sera reversé », conclut Stéphane Leroy.